Symposium Goûter l’Histoire 2021 - Coordonnateur.rice du marketing et des communications
Symposium goûter l’histoire
C’est en 2019 que La Récolte de Chez Nous a lancé le tout premier Symposium de tourisme gourmand. Celui-ci a rassemblé des parties prenantes clés du milieu et a obtenu la participation de gens à travers le Nouveau-Brunswick et venant des sept (7) provinces Canadiennes. Les résultats exceptionnels de la première édition de l'événement ont indiqué un avenir prometteur pour le tourisme gourmand au Canada atlantique et le symposium Goûter l’Histoire continue d’être une source d’inspiration.
Alors que l’impact considérable de la dernière année a été et continue d’être à long terme, il est temps de planifier pour le futur, de reconstruire en mieux et d’assurer que tous ont les outils nécessaires pour avoir un impact positif sur les milieux du tourisme, des aliments et des boissons du Nouveau-Brunswick dans le cadre de la stratégie de rétablissement du Covid-19.
La RECONNEXION sera au cœur du symposium Goûter l’Histoire de 2021 en positionnant le tourisme gourmand et les aliments locaux comme éléments clés et centraux de la relance économique et sociale au Nouveau-Brunswick. La deuxième édition très attendue du symposium du tourisme gourmand Goûter l’Histoire se tiendra en novembre 2021.
Avec un public cible de plus de 250 participants, l’événement de trois (3) jours aura lieu à Dieppe avec un programme complet : conférenciers de renom, panels, discussions, réseautage, dégustation, visites et sa populaire aventure culinaire unique en son genre.
Cette édition sera développée selon un modèle hybride innovant; il y aura à la fois des composantes virtuelles et interactives (en personnes) lors du symposium. Ce modèle hybride permettra une participation maximale de participants et de conférenciers locaux, nationaux et internationaux.
Pour ce qui est de l’événement en personne, nous nous assurerons que toutes les procédures et les règlements de santé et de sécurité mis en place soient rigoureusement suivis et respectés. Cela permettra également aux destinations locales de se positionner comme choix de premier plan avant la haute saison touristique de 2022.
Reconnaissant l’importance d’établir des connexions entre les principales parties prenantes, l’événement hybride comprendra un réseautage structuré et un jumelage entre les producteurs d’aliments et de boissons, entre les restaurateurs et les fournisseurs d’expériences culinaires et entre le tourisme gourmand et les promoteurs de destinations.
Objectifs :
Mission du Symposium Goûter l’Histoire et focus 2021 :
CÉLÉBRER ET AMPLIFIER LA FIERTÉ DES RÉGIONS DU NOUVEAU-BRUNSWICK
RENFORCER LE SYSTÈME ALIMENTAIRE LOCAL ET LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT POUR LE TOURISME GOURMAND
ACCROÎTRE LA PRÉPARATION SUR LE MARCHÉ DES PARTIES PRENANTES DU TOURISME GOURMAND AU N.-B.
Focus 2021 :
Positionner le tourisme gourmand et les aliments locaux comme composantes clés de la relance économique et sociale du Nouveau-Brunswick.
Accroître les relations, collaborations et le partenariat entre les parties prenantes du tourisme gourmand.
description du poste
Le.a coordinateur.rice du marketing et des communications sera responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie et de la coordination du marketing et des communications ou de toute activité liée au marketing, telles que :
Collaborer avec le chef de projet pour identifier le matériel et les besoins nécessaires au marketing.
Développer une stratégie de marketing et de communication.
Mettre en œuvre la stratégie de communication pour la durée de l’évènement.
Négocier les opportunités de marketing avec différents partenaires.
Mettre à jour les informations sur le site web de Goûter l’histoire.
Créer du matériel visuel à des fins de marketing.
Diriger nos plateformes de médias sociaux.
Travailler en collaboration avec notre expert en relations publiques et assurer la création et le marketing de tous les communiqués de presse.
Livrables
Avoir complété le cours de formation de Tourisme NB.
Créer une stratégie complète de communication et de marketing.
Élaborer un plan afin d’assurer le bon déroulement des stratégies de marketing et de communication avant, pendant et après l’évènement.
Développer la visibilité de l'événement à travers les différents médias sociaux.
S’assurer que le site web du Symposium Goûter l’Histoire est mis à jour.
Offrir un rapport sur les données et les informations suite à l'événement.
Créer un rapport de recommandations.
Procédure de rapport
Ce projet est supervisé et dirigé par La Récolte de Chez Nous et plus particulièrement par la cheffe de projet du symposium Goûter l’Histoire.
La.e consultant.e doit prévoir de participer aux réunions hebdomadaires du projet afin de discuter des progrès et des observations ainsi que d’identifier et de mettre à jour les livrables mis en évidence et leurs échéances.
* La personne retenue pour ce poste devra compléter une session de formation fournie par Tourisme N.-B.
Compétences
Le.a candidat.e doit avoir :
De l’expérience en marketing et en communication
De l'expérience dans la création et/ou l’édition de sites web via Squarespace
Des connaissances en marketing événementiel
Un moyen de transport vers et depuis les lieux de l’événement
Accès à l’internet, un ordinateur et un téléphone
La capacité de travailler dans un environnement au rythme rapide
Considéré comme un atout :
Compréhension et connaissance du secteur d’aliments et de breuvages régional et provincial ainsi que le secteur du tourisme
Une grande connaissance de l’industrie de la restauration au niveau local, régional et national